L'année tire tranquillement à sa fin, et la plupart des sorties qui m'enthousiasmaient personnellement sont maintenant passées. Question de mettre un peu d'action sur le blog en attendant le prochain article de substance, j'entame cette compilation d'aperçus des projets dont je suis le développement avec intérêt.
Je commence par les titres dont j'ai déjà posté les bandes-annonces sur notre fil Twitter au cours des dernières semaines. Seize autres suivront dans les prochains jours.
NIDHOGG
Avec des jeux comme Flywrench et Randy Balma: Municipal Abortionist, Mark Essen (alias Messhof) s'est bâti une réputation de créateur plutôt sadique. Mais au fil des années, le Californien semble s'être découvert un talent particulier pour les jeux destinés à des contextes d'exposition et de rassemblements publics, au point de faire l'événement à chaque nouvelle sortie. Son plus récent n'y a pas fait exception. Plus difficile à maîtriser qu'il n'y paraît au premier regard, Nidhogg est un jeu de technique, de vitesse et de spontanéité dont les moindres revirements sont placés entre les mains des compétiteurs. On espère sa disponibilité en ligne pour tous dans un futur proche.
ROCK OF AGES
Construction, destruction, fantaisie et histoire de l'art: c'est ce que promettent les Chiliens de ACE Team avec les bandes-annonces de leur prochaine sortie. Zeno Clash a révélé leur sens très confiant du design de jeu et de la direction artistique, suivant toutefois dans une large mesure les codes bien établis du jeu d'action à la première personne. Sauront-ils s'illustrer à nouveau dans un type de jeu dont ils auront eux-mêmes fixé les règles?
DINNER DATE
Je l'ai spéculé lors du deuxième podcast, et je le répète aujourd'hui: Dinner Date pourrait très bien s'avérer la plus grosse déception depuis belle lurette, voire une arnaque pure et simple. Mais il pourrait tout aussi bien se révéler comme l'une des expériences ludiques les plus rafraîchissantes de 2010, et approfondir des avenues rarement explorées par le design de jeux vidéo. Essentiellement, le Néerlandais Jeroen Stout nous propose de passer une demi-heure dans la tête d'un homme anticipant la venue de sa compagne pour un souper entre amoureux, et d'ouvrir une brêche intime sur les angoisses de ce dernier. J'ai réservé ma copie numérique, qui sera mise en fonction le 17 novembre. Prendrez-vous aussi le risque?
(Pour en savoir plus sur la démarche et les visées de Stout, qui ne cache pas l'influence de Dear Esther et The Graveyard sur son travail, je recommande cet excellent entretien.)
FROM DUST
Les ressources financières et technologiques d'Ubi Soft, et la supervision d'Éric Chahi ; c'est tout ce qu'il m'a fallu savoir pour être intrigué par From Dust, qui sera lancé en format téléchargeable au printemps. C'est la démonstration d'un engin physique impressionnant, d'une ambiance plastique attrayante et d'une mécanique de gestion bâtie sur le thème de la vénération qui ont garanti mon intérêt prolongé. En plus de marquer le retour à l'avant-scène du designer de l'essentiel Another World, From Dust semble en voie de s'inscrire dans la lignée des grands jeux PC comme Populous et Black & White, ainsi que des efforts-cultes plus obscurs tels que Darwinia. Soyons excités!
Pour lire tous les articles de cette série, cliquez le libellé Regards vers le futur.
Le jeu qui m'intéresse le plus parmi ceux-ci, c'est probablement Dinner Date. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
RépondreEffacerFrom Dust a l'air débile. J'ai écouté un podcast avec une entrevue avec Éric Chahi et il est vraiment intéressant. Il a une vision! Et le jeu a l'air d'avoir été énormément peaufiné dans son gameplay, pour que la progression soit aisée.
RépondreEffacer