À l'essai: Bit.Trip BEAT version PC/Mac

Note avant de commencer: ceci est un test de Bit.Trip BEAT version ordi et non une critique du jeu. Je parle de performance, d'installation et de problèmes de framerate. Je ne parle pas de si le jeu est bon ou pas. De toute façon, vous le savez déjà: il est SUPER HOT!!!



Ceux qui n'ont pas de Wii et donc qui n'ont jamais pu jouer à Bit.Trip BEAT, le premier opus de la série Bit.Trip sur WiiWare l'attendait depuis longtemps: la version ordi (PC/Mac) de Bit.Trip BEAT est finalement sortie cette semaine! En tant que fan fini que je suis, je l'ai acheté... encore! (je l'ai déjà sur Wii et sur iPhone!)

Et là, je dois le dire: déception! Le transfert du jeu (communément appellé «port») de la Wii vers l'ordi est pitoyable! C'est carrément injouable. Ce n'est pas Gaijin Games (le studio original) qui l'a fait et ça parait!

Pour vous, j'ai testé la version ordi sur Mac et sur PC. Pour mes essais, j'ai utilisé un Mac Book Pro (édition 2009) et un PC ordinaire. Dans les 2 cas, les deux ordis utilisés sont capables de faire rouler des jeux comme Half-Life 2, Portal et Team Fortress avec les options graphiques au niveau moyen-fort. Donc, certainement pas des merdes.

(La suite après le saut...)

Dans les deux cas, sur les 2 ordis, le jeu a des GROS problèmes de framerate. Et c'est absolument inacceptable parce que Bit.Trip BEAT est un jeu qui demande un précision méticuleuse si on veut renvoyer tous les beats. Aussi, quand on sait a quel point la Wii est une console supposément «peu puissante» et que le jeu roule parfaitement bien sur celle-ci, c'est carrément une insulte. Peut-être qu'avec un ordi super-puissant, le jeu aurait moins de problèmes, mais peu de gens ont des ordis super-puissants et on ne se serait pas attendu à une telle demande de puissance venant d'un petit jeu téléchargeable sur Wii Ware! Aussi, c'est important de souligner que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le jeu sur le premier ordi PC que j'ai essayé. Le jeu crash à chaque fois que je le lance et je n'ai aucune idée pourquoi (quoi que ça a sûrement rapport avec .NET).

Côté sonore, c'était aussi inacceptable. Bit.Trip BEAT est un jeu où tout est synchronisé avec la musique. Or, sur la version ordi, la musique accroche tout le temps et se désynchronise. Souvent, on entend 2 parties de la musique en même temps (une par dessus l'autre) pour aucune raison et c'est super déconcentrant! Là encore, peut-être que le fait d'avoir un ordi surpuissant pourrait aider, mais ça me semble plutôt être des problèmes de programmation quand ils ont fait le portage. Je rappelle que la version Wii fonctionne de façon impeccable sur l'aspect sonore.

Côté contrôles, là au moins, ça marche. Le jeu permet d'utiliser une souris, un clavier ou une manette. La souris est le meilleur choix. C'est en fait injouable en utilisant une manette ou le clavier. Bit.Trip BEAT demande une précision «analogique» et fait appel à la mémoire musculaire et c'est impossible d'avoir ça avec un clavier ou une manette. Le jeu supporte cependant une manette spécifique (la Razon Sixense) qui comporte un gyroscope comme la manette de Wii. Si vous êtes parmi les 5 personnes sur Terre à avoir cette manette spécifique, peut-être que ça va marcher pour vous. Je n'ai pas pu l'essayer. Aussi, j'ai vu qu'il y a moyen de patenter quelque chose pour utiliser une manette de Wii par Bluetooth mais ce n'est pas supporté officiellement par le jeu donc je n'ai pas essayé non plus. Détail intéressant: le jeu se joue plutôt bien avec un touchpad, en particulier les touchpads géants des MacBook Pro. C'était vraiment amusant de jouer au jeu avec le touchpad et j'ai trouvé que ça faisait agréablement changement de la souris ou de la manette Wii.

Point positif: la version ordi du jeu viens avec des détails intéressants qui étaient absent de la version Wii. Le jeu étant sur Steam, on peut comparer ses pointages sur un tableau en ligne des meilleurs scores (online leaderboard). Le jeu vient aussi avec plusieurs Succès à déverrouiller (Achievements). Par contre, la version ordi coûte 4$ de plus! Est-ce que ça vaut la peine de payer 4$ pour des achievements et un tableau de pointages? J'en suis pas sûr.



Conclusions: 
La version ordi de Bit.Trip BEAT coûte 10$, viens avec des achievements et des leaderboards mais viens aussi avec des GROS problèmes de framerate, des GROS problèmes sonores et une possibilité que le jeu ne veuille pas fonctionner lors de l'installation.
La version WiiWare de Bit.Trip BEAT coûte 600 points Nintendo (6$) et n'a peut-être pas d'achievements ou de leaderboard, mais elle a au moins l'avantage de fonctionner impeccablement!

Je pense que c'est assez facile de savoir laquelle des deux versions je vous recommande. Suite à mes tests, je ne peux absolument pas recommender la version ordi, ni sur Mac ni sur PC. Achetez-vous une Wii si vous n'en avez pas, et achetez Bit.Trip BEAT ensuite! Si vous n'avez vraiment pas moyen de l'acheter sur la Wii, je peux quand même vous le recommander si vous avez une bonne machine avec beaucoup de processeur et de ram, etc.

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