Parfois, il arrive un jeu qui défie toutes les classifications classiques. Un de ces rare joyau qui échappe aux repères des genres traditionnels, Minecraft, de Markus Persson, appartient à cette classe indescriptible de jeux qui, avec leurs idiosyncrasies, redéfinissent l’univers des possibles de ce qu’est un jeu vidéo.
Il est effectivement difficile d’expliquer ce qu’est Minecraft non seulement parce que ses mécaniques et sa présentation sont hors du commun, mais parce qu’il est encore en développement. Il se veut que Markus, le seul développeur qui travail présentement sur le jeu, a décidé de le rendre disponible, pour la modique somme de 15 dollars, avant même qu’il soit en version BETA. Il est donc présentement en ALPHA, ce qui veut dire qu’il ne contient pas encore toutes les mécaniques envisagées pour le produit finit. Alors, vous comprendrez qu’il n’est pas facile de décrire ce qui est encore en transformation.
Tentons tout de même d’éclaircir ce qui est, en ce moment, le fond du projet. Le corps du jeu se passe en mode survie. Votre avatar commence, pratiquement nu, dans un monde cubique, pratiquement infini (la superficie maximale de la carte du jeu est de 8 fois celle de la terre), généré aléatoirement, où tout est divisé en cube. Vous prenez un cube à un endroit et vous pouvez le replacer ailleurs. Certains cubes donnent des matériaux différents qui ne peuvent être replacés ailleurs, par exemple, le charbon. Pour vous aider, vous pouvez créer, à partir de matériaux bruts, des outils comme des haches, des pioches ou mêmes des fonderies que vous pouvez utiliser pour transformer certains minerais tel que du fer.
Outre l’aspect creuser/bâtir du jeu, il y a aussi l’aspect survie, car quand la nuit tombe, une armée de monstres sortent des ténèbres pour mettre fin à votre vie. Des hordes de zombies, d’araignées, de squelettes, de glue et de creepers (étrange créature verte qui arrive sournoisement derrière vous et fait entendre sa présence par un sinistre sifflement avant d’exploser et de détruire vos bâtiments construit à la sueur de votre front). Pour vous protéger de ces attaques, vous allez devoir construire rapidement des fortifications et vous équiper en créant des armes et des armures.
Tout ça et nous n’avons pas encore parler des systèmes de jeu tel que l’agriculture, le bétail, les nuances de la création, de l’exploration de caverne et des circuits programmables. De toutes évidences, Minecraft est un jeu énorme qui vaut le détour, même s’il n’est pas encore fini. Vous pouvez essayer une version dépouillée, disponible gratuitement sur le site. Cependant, pour avoir la chance d’assister à la création d’une œuvre unique, le prix d’entrée de 15$ est minime considérant tout ce qui est possible.
Qu’est-il possible de construire dans ce jeu? Voici deux exemples récents qui nous ont marqués.
Si vous voulez en savoir plus sur le jeu, on en discute dans le podcast #1.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire